Pour une initiative de tutorat et mentorat pour nos jeunes

Dans l’objectif de favoriser la réussite scolaire dans notre circonscription, je m’engage à participer à l’initiative « École des Grands », entre les écoles primaires de ma circonscription et les étudiants du Collège Montmorency.

Après une tournée matinale de toutes les écoles de notre circonscription lors de la rentrée scolaire, le candidat du Parti libéral du Québec (PLQ), Saul Polo, se réjouit de l’engagement du chef du PLQ, Philippe Couillard, à faire entrer nos écoles de Laval-des-Rapides et de partout au Québec dans la modernité pour que nos enfants évoluent dans un milieu de vie stimulant qui favorise les saines habitudes de vie.

L’éducation sera d’ailleurs l’une des priorités locales pour M. Polo, qui s’engage, le 1er octobre prochain, à participer à l’initiative de tutorat et d’aide aux devoirs entre les écoles primaires de Laval-des-Rapides et les étudiants du Collège Montmorency, intitulé « l’École des Grands ». Ce projet d’entraide entre nos jeunes permettra non seulement de contrer le décrochage, mais permettra aussi de favoriser la persévérance scolaire dans les milieux plus défavorisés du comté.

 

Pour offrir des écoles modernes :

  • Tous les élèves du Québec pourront apprendre dans des milieux de vie et d’apprentissage sains et sécuritaires grâce à la poursuite du grand chantier de rénovation des écoles, amorcé au printemps 2016, afin d’éliminer toutes les écoles vétustes du Québec d’ici 2030.
  • Faire de tous les projets d’agrandissement ou de construction d’écoles des Lab-Écoles : ces écoles modernes et innovantes offriront un environnement stimulant et propice à l’apprentissage autant pour les enseignants que pour les enfants et les parents.
  • Accélérer l’arrivée de la technologie dans les salles de classe : Nous favoriserons l’implantation de l’usage de la programmation informatique et du codage à des fins pédagogiques dans la majorité des écoles primaires et secondaires, publiques et privées, d’ici l’année scolaire 2020-2021. Pour ce faire, les élèves bénéficieront, dès la présente rentrée scolaire, de matériel à la fine pointe de la technologie, directement dans leurs classes. Il s’agit de combos numériques qui regroupent, d’une part, du matériel informatique et, d’autre part, de la formation et de l’accompagnement pour l’ensemble du personnel scolaire.

Pour des élèves actifs :

  • Les jeunes pourront pratiquer de l’activité physique et développer de saines habitudes de vie dans des lieux accueillants et stimulants puisque toutes les écoles primaires du Québec disposeront, d’ici 4 ans, d’un gymnase par la poursuite du programme « Une école, un gymnase ».
  • Les élèves du primaire bougeront 60 minutes par jour pour développer de saines habitudes de vie.
  • Les examens en éducation physique au primaire seront abolis pour transmettre à tous les jeunes le goût de bouger.

 

Nous devons faire entrer les écoles du Québec dans la modernité, tant au niveau des infrastructures que du numérique. Pour cette raison, le PLQ propose d’ajouter ​400 M$ par année, soit un total de 4 G$ sur 10 ans, pour la rénovation, l’agrandissement et la construction d’écoles du XXIe siècle. Nous prioriserons ces investissements supplémentaires dans la bonification totale de 10 G$ sur 10 ans au Plan québécois des infrastructures (PQI).

Nous voulons également nous assurer que les écoles permettront à ​nos jeunes de saisir toutes les occasions qu’offre la nouvelle ère du numérique. C’est grâce à un cadre financier clair et rigoureux que de telles réalisations seront possibles.

« Ces gestes concrets permettront à nos jeunes de Laval-des-Rapides de se surpasser dans un milieu scolaire innovant. La prochaine génération a soif de réussite. Hier matin même, lors de ma tournée des écoles primaires, j’en ai été témoin en voyant tous ces enfants excités à l’idée d’entreprendre une nouvelle année scolaire. Mon engagement local d’instaurer un projet de tutorat et d’aide aux devoirs démontre clairement que l’éducation et la réussite de nos jeunes est une priorité pour moi. C’est vraiment ainsi que notre société pourra continuer d’aller de l’avant. »

SaulPolo

Saul Polo, candidat pour Laval-des-Rapides